La thébaïde ébahie

info@execho.info12 juillet 2020 - ::

Lhassa sera rouverte aux touristes à partir du 1er mai

Lhassa sera rouverte aux touristes à partir du 1er mai

Retour

Le bureau du tourisme de Lhassa a annoncé, jeudi 3 avril, que la capitale du Tibet serait rouverte aux touristes étrangers, y compris chinois, à partir du 1er mai. Pour l'agence de presse officielle Chine nouvelle, l'ensemble du Tibet est concerné par la mesure.

Les autorités avaient obligé les touristes et les travailleurs humanitaires à quitter Lhassa deux jours après les violentes manifestations du 14 mars. Elles avaient également ordonné aux agences de ne plus demander de permis de voyage, obligatoires pour les touristes souhaitant se rendre dans la région.

Avec 668 millions de dollars, le tourisme a représenté en 2007 plus de 14 % du produit intérieur brut du Tibet. Avant les émeutes, l'administration locale du tourisme prévoyait pour 2008 une hausse de 24 % du chiffre d'affaires de cette industrie et cinq millions de visiteurs.

ENVOI D'UNE COMMISSION INTERNATIONALE

Dans un communiqué publié mercredi 2 avril, le Dalaï-Lama, chef des Tibétains en exil, a demandé aux responsables mondiaux d'encourager l'envoi d'une commission internationale indépendante pour enquêter sur les troubles et sur leurs causes sous-jacentes, et réclamait que les médias et des équipes médicales internationales soient autorisés à se rendre dans les régions touchées par les troubles. Une présence internationale contribuera à rassurer les Tibétains, mais aussi exercera une influence modératrice sur les autorités chinoises, avait estimé le Dalaï-Lama.

Le bilan officiel chinois des morts dues à trois semaines de protestations est de 18 civils et 2 policiers tués. Pour le gouvernement tibétain en exil, le bilan de la répression s'élève à environ 140 morts, plus de 1 000 blessés et des centaines d'arrestations.